Le gingembre

La racine piquante
Le gingembre
Portrait im Grünen von Sabine Hurni, Naturheilpraktikerin
Sabine Hurni, naturopathe et droguiste HF

Plus qu’une simple épice

Sabine Hurni vous présente le monde fascinant des plantes médicinales

Une tisane bien chaude au gingembre dès le réveil, avant le petit déjeuner, réchauffe le corps et lui donne de l’énergie. La racine de gingembre contient des substances piquantes et des huiles essentielles qui activent les enzymes digestives et permettent de lutter contre le mal des transports.

La racine de gingembre (Zingiber offizinale) est une plante médicinale ancienne. Si elle est aujourd’hui largement appréciée chez nous, c’est vraisemblablement grâce à la médecine chinoise et à l’ayurveda, qui recommandent le gingembre. Ce rhizome piquant est devenu indispensable au quotidien, en particulier pendant les mois d’hiver. Sous forme de tisane ou d'épice, il permet de réchauffer le tube digestif.

Utiliser le gingembre au quotidien

En voyage, on utilise généralement des préparations prêtes à l’emploi sous forme de capsules ou de boisson de de plantes fraîches pour atténuer les nausées lors de voyages en bateau ou en voiture. C’est plus facile à utiliser qu’une tisane. On peut également mâcher une petite rondelle de gingembre de temps en temps pendant le voyage. En revanche, pour le traitement de troubles gastriques et intestinaux, la tisane est très bénéfique, car la chaleur détend la musculature intestinale. Pour l’infusion de tisane, on utilise 0,5 à 1 gramme de gingembre en poudre ou de morceaux séchés. On peut boire cette tisane plusieurs fois par jour pour stimuler l’appétit et en cas de troubles gastro-intestinaux légers. Pour prévenir les symptômes du mal des transports, les adultes et les enfants de plus de 6 ans peuvent prendre 0,5 à 2 g de gingembre en poudre environ 30 minutes avant le début du voyage.

  • Mon conseil: Dès les premiers signes de rhume, boire immédiatement du jus de gingembre ou de la tisane au gingembre. La boisson épicée réchauffe le corps enrhumé.

Un savoir ancien sur la «force de la nature»

Auf einem Holztisch liegt ein altes Rezeptbuch und getrocknete Heilpflanzen.

Depuis que les connaissances sur l’ayurveda et la médecine traditionnelle chinoise se sont développées dans notre pays, le gingembre a envahi notre cuisine. Il réchauffe le corps de l’intérieur et stimule la circulation sanguine. En Orient, il est utilisé en cas de ballonnements et de crampes, mais aussi en cas de migraine et pour équilibrer le taux de sucre dans le sang. Dans les recettes anciennes, le gingembre est également indiqué en usage externe. Par exemple, une infusion de gingembre fortement infusée peut être utilisée sous forme de compresse pour soulager les douleurs articulaires et les rhumatismes. Ou alors ajoutée dans un bain de pieds ou un bain en cas de début de rhume ou de douleurs rhumatismales. La durée du bain est de 20 minutes.

vers le formulaire de contact
Protection des données
Le responsable de la protection des données (Salus Schweiz AG, Suisse) voudrait traiter vos données à caractère personnel avec les services suivants. Cela n’est pas nécessaire pour utiliser le site Internet, mais cela permet une interaction encore plus étroite avec vous. Au cas où vous le désiriez, faites un des choix suivants: