Valériane

Une plante malodorante mais apaisante
Valériane
Portrait im Grünen von Sabine Hurni, Naturheilpraktikerin
Sabine Hurni, naturopathe et droguiste HF

La clé de l’équilibre intérieur

Sabine Hurni vous présente le monde fascinant des plantes médicinales

La valériane fait partie des plantes médicinales dont les effets résultent des huiles essentielles. Mais contrairement à d’autres plantes aromatiques, la valériane dégage une odeur plutôt forte qui est loin d’être agréable. Signalons toutefois que les chats apprécient son odeur.

La valériane est une plante magique autour de laquelle gravitent de nombreux mythes. On devrait commencer et terminer la journée avec une pincée de poudre de valériane, peut-on ainsi lire dans les vieux livres, ce qui prouve que cette plante médicinale est utilisée depuis toujours à des fins thérapeutiques. Grâce au rapport étroit qu’elle entretient avec le système nerveux et le cœur, elle servait alors, comme aujourd’hui, à faciliter l’endormissement.

Utiliser la valériane au quotidien

On trouve la racine de valériane dans les tisanes calmantes, le plus souvent associée à la mélisse, la passiflore et la lavande. Ces mélanges de tisanes favorisent le sommeil et le système nerveux. On peut en boire tout au long de la journée en cas de nervosité et en prendre une demi-heure à deux heures avant le coucher en cas de troubles du sommeil.
La valériane n’est pas un somnifère qui agit du jour au lendemain. Que vous preniez la valériane sous forme de tisane, de teinture ou de suc de plantes fraîches, il faut faire preuve de patience et l’utiliser sur le long terme. Contrairement aux somnifères chimiques, la valériane ne présente aucun risque d’addiction ou de dépendance. 

  • Mon conseil: Prenez un bain de pieds avec de l’huile essentielle de lavande tout en buvant votre tisane à la valériane. Enduisez ensuite vos pieds d’huile végétale, enfilez des chaussettes épaisses et allez aussitôt vous coucher.

Un savoir ancien sur la «force de la nature»

Auf einem Holztisch liegt ein altes Rezeptbuch und getrocknete Heilpflanzen.

Dans la médecine populaire, on utilisait souvent la racine de valériane sous forme de poudre. Une pincée de valériane matin et soir est censée renforcer les yeux. On prenait aussi des bains avec la racine de valériane. Pour un bain favorisant le sommeil, suffit de faire bouillir une poignée de racines de valériane dans un litre d’eau et de verser la décoction dans la baignoire.

  • Mon conseil: Mélangez les morceaux de racines bouillies au terreau de vos plantes de jardin. C’est censé attirer les vers de terre.
vers le formulaire de contact
Protection des données
Le responsable de la protection des données (Salus Schweiz AG, Suisse) voudrait traiter vos données à caractère personnel avec les services suivants. Cela n’est pas nécessaire pour utiliser le site Internet, mais cela permet une interaction encore plus étroite avec vous. Au cas où vous le désiriez, faites un des choix suivants: