Le bouleau
L’arbre sacré du printemps

Le bouleau est un arbre printanier par excellence. Ses bourgeons, ses jeunes feuilles et même sa sève tirent l’organisme de son sommeil hivernal mieux qu’aucune autre plante. Le bouleau fait partie des plantes sauvages comestibles dont les jeunes feuilles et les bourgeons apportent une note amère à toutes les salades.
Ce sont surtout les feuilles de bouleau qui sont utilisées comme plante médicinale. Une longue expérience a montré que la tisane de feuilles vertes de bouleau peut augmenter la quantité d’urine. Elle convient donc à l’irrigation des voies urinaires en cas de troubles urinaires légers, comme l’indique le Herbal Medicinal Product Committee (HMPC).
En médecine populaire, il est courant de préparer des tisanes ou un suc de plantes fraîches. Pour préparer une infusion de plantes, verser 250 millilitres d’eau bouillante sur deux cuillères à café de feuilles de bouleau et laisser infuser l’extrait pendant dix minutes. En boire trois tasses par jour. Utiliser en cure de boisson pendant trois semaines.
Le sucre de bouleau est extrait de l’écorce de bouleau. Ce substitut de sucre est également connu sous le nom de xylitol. Il représente une alternative saine au sucre et, en petites quantités, il convient également aux diabétiques, car aucune insuline n’est nécessaire pour le métaboliser.
La sève de bouleau est un produit important du bouleau. Pour extraire la précieuse essence de bouleau, percer un trou de 3 à 4 cm de profondeur dans un bouleau adulte. Enfoncer ensuite un tube dans le trou et raccorder à l’autre extrémité un récipient en verre ou en porcelaine. De ce forage s’écoulent quatre litres d’eau de bouleau par jour. Refermer ensuite le trou de forage avec de la cire pour arbres. La sève de bouleau peut être conservée quelques semaines au réfrigérateur et peut être utilisée comme boisson printanière diurétique ou encore comme lotion capillaire.