Le marrube
Une plante amère contre la toux

Le marrube a un goût amer et est utilisé sous forme de tisane dans la médecine populaire pour soigner les problèmes digestifs légers et les toux provoquées par les rhumes.
On rencontre rarement le marrube dans notre pays. Cette plante aux feuilles duveteuses aime la chaleur et se développe de préférence dans les pays méditerranéens. Le marrube est une plante peu exigeante que l’on trouve en bordure des chemins, le long des murs et sur des terrains secs et en friche.
Les feuilles, les fleurs et les tiges séchées sont utilisées en médecine naturelle. La récolte s’effectue pendant la période de floraison, en été et en automne. Dans les anciennes prescriptions, la plante est souvent portée à ébullition avec du vin. La préparation de la tisane est plus simple. Il suffit de verser 250 millilitres d’eau bouillante sur une cuillère à café de feuilles et de laisser infuser pendant 10 minutes. Boire une tasse trois fois par jour. Il est encore plus simple à utiliser sous forme de suc de plantes fraîches. Il suffit de l’ajouter directement à de l’eau chaude.
De nombreuses prescriptions figurant dans de vieux ouvrages d’herboristerie datant de la fin du Moyen Âge mentionnent l’utilisation du marrube sous forme de tisane ou d’extrait de vin pour lutter contre les mucosités persistantes dans les poumons. Hildegard von Bingen (1098-1179), moniale bénédictine, guérisseuse et philosophe du Moyen Âge écrivait à propos du marrube: «Que celui qui tousse prenne du fenouil et de l’aneth à poids égal et qu’il y ajoute un tiers de marrube, qu’il fasse bouillir le tout avec du vin, qu’il le passe ensuite à travers un linge, qu’il le boive et la toux disparaîtra».