Le thym
Un plaisir parfumé

Nous connaissons le thym comme plante aromatique et comme herbe du jardin. C’est en outre un puissant remède qui réchauffe et confère à chaque tisane contre la toux son parfum si caractéristique.
Le thym (Thymus vulgaris) est une plante au parfum intense, dont l’herbe en fleur est considérée comme un remède important contre les refroidissements et la toux. Sous forme d’huile essentielle, de composant de pommades contre le rhume, de sirop contre la toux ou de tisane: le thym est un élément incontournable de la médecine naturelle.
Pendant un rhume, il faut préparer plusieurs fois par jour une infusion de feuilles de thym ou prendre un suc de plantes fraîches dilué dans de l’eau chaude. On peut également ajouter une cuillère de miel de forêt à la tisane chaude (pas plus de 40 degrés!), car le miel a également un effet expectorant et apaisant sur les bronches. Le thym n’est toutefois pas une solution durable. Il faut utiliser l’herbe uniquement en cas de crise aigüe et non pas pendant plusieurs semaines. Sinon l’effet diminue, car l’organisme ne réagit plus à la plante médicinale.
Les décoctions de thym permettent de confectionner des bains bienfaisants merveilleusement parfumés. Prenez 100 grammes d’herbe, couvrez avec un demi-litre d’eau bouillante et laissez infuser l’extrait à couvert pendant 15 minutes. Tamisez ensuite le mélange et ajoutez la décoction à votre bain. Cela réchauffe les articulations en cas de rhumatismes et dégage les voies respiratoires en cas de rhume. Tout comme l’ortie, le thym est considéré dans la médecine populaire comme une plante d’apport en fer.