Ballonnements

Causes et conseils
Ballonnements

Ballonnements: que faire?

Les ballonnements sont désagréables. Un changement de régime alimentaire ainsi que des épices comme le fenouil, le cumin et l’anis peuvent éliminer l’excès de gaz. Ils permettent de détendre le système digestif.

Lors du travail de digestion, des gaz se forment. C’est normal et, en plus, c’est bon signe. Cela signifie que l’intestin décompose les fibres. Les fibres alimentaires sont importantes pour la santé de l’intestin et le bon fonctionnement du système digestif. Les fibres végétales sont une nourriture pour les bactéries intestinales et donnent du volume aux selles. Les gaz intestinaux sont composés d’un mélange de gaz de fermentation. Ils quittent l’intestin par la voie digestive, sous forme de flatulences. Cela se fait en petites quantités tout au long de la journée. La plupart du temps, nous ne le remarquons même pas. Ce n’est que lorsqu’il y a un excès de gaz intestinaux qui ne peuvent pas s’échapper que les gaz deviennent gênants. Ils forment en effet une accumulation dans le tube digestif et se manifestent par des douleurs spasmodiques, des lourdeurs d’estomac et un ventre gonflé. Si une pression suffisante est exercée sur le sphincter, les gaz s’échappent bruyamment. Selon la composition des gaz intestinaux, cela est accompagné d’une odeur plus ou moins désagréable.

Ballonnements: voici les raisons

Les ballonnements sont souvent dus au mode d’alimentation. Les mauvaises combinaisons et les repas rapides, froids ou copieux peuvent provoquer de l’air dans l’intestin et dans le ventre. Il en va de même pour un excès de crudités riches en fibres, des intolérances ou le stress. 

Aliments entraînant des ballonnements

Des glucides complexes se trouvent dans les haricots, les oignons, le chou et les céréales complètes. Ils arrivent dans le gros intestin sans être digérés. Ils y sont dégradés avec une formation accrue de gaz. Les crudités ou le pain fraîchement cuit sont particulièrement problématiques.

  • Conseil: toujours consommer les aliments qui provoquent des ballonnements sous forme cuite et avec des épices relaxantes. Faire griller le pain. Augmenter progressivement la consommation de fibres.

Le problème des produits «light»

De nombreuses personnes assimilent mal les édulcorants artificiels et le fructose. Souvent sans s’en rendre compte. Les alcools de sucre comme le sorbitol ou les produits édulcorés avec du fructose comme les bonbons, les chewing-gums, les boissons sucrées et les oursons en gomme peuvent provoquer des ballonnements.

  • Conseil: renoncez aux produits sucrés artificiellement pendant trois semaines et observez si quelque chose change.

Avaler de l’air

Lorsque nous mangeons et buvons sous l’effet du stress, que nous parlons beaucoup pendant les repas ou que nous sommes distraits, nous avalons de l’air. Il en va de même lorsque l’on consomme des boissons gazeuses ou que l’on mâche du chewing-gum.

  • Conseil: pratiquez la pleine conscience. Quand vous mangez, vous mangez. Évitez les distractions telles que la télévision, la lecture et les discussions enflammées pendant les repas.

Flore intestinale perturbée

Des millions de bactéries colonisent l’intestin et forment la flore intestinale. Cet écosystème est sensible à la malnutrition et aux médicaments tels que les antibiotiques. Si la flore intestinale est déséquilibrée, des ballonnements et des troubles digestifs peuvent se développer.

  • Conseil: prenez un fortifiant approprié pour la flore intestinale et mangez de la choucroute, du yaourt et du pain au levain.

Intolérances

Le lactose, le gluten, l’histamine ou même le fructose peuvent entraîner des problèmes si l’intestin ne dispose pas des enzymes nécessaires pour assimiler ces substances. Pour en savoir plus sur les intolérances, cliquez ici.

  • Conseil: des tests permettent de déterminer quel groupe d’aliments pose problème. Demandez conseil à votre médecin traitant.

Les 6 meilleures herbes

Dans chaque placard de cuisine se trouvent des épices qui soulagent les ballonnements et détendent les intestins. De nombreux remèdes maison se prêtent à la préparation de tisanes après les repas. Nos grands-mères cuisinaient la choucroute avec des baies de genièvre et le chou avec du cumin pour que ces plats soient plus digestes. Les Indiens mâchent une cuillère à café pleine de graines de fenouil après le repas. Voici quelques épices et plantes à thé pour aider en douceur à soulager les ballonnements:

  • Cumin: les fruits du cumin contiennent de la carvone, une huile essentielle. Celle-ci contribue, avec les autres substances actives, à un fonctionnement normal de la digestion.
  • Anis: les fruits de l’anis sont riches en huiles essentielles. Outre son utilisation en cas de troubles digestifs, on retrouve l’anis dans les remèdes contre la toux.
  • Fenouil: les fruits du fenouil ont un goût sucré et contiennent des huiles essentielles de fenchone et d’anéthol. Les graines pilées calment la digestion et aident à libérer le mucus des voies respiratoires supérieures.
  • Camomille: la fleur de camomille est un remède antispasmodique en cas de troubles gastro-intestinaux. De plus, grâce à ses composants, elle apaise les inflammations et favorise la cicatrisation.
  • Menthe poivrée: les feuilles de menthe poivrée et l’huile de menthe poivrée aident par voie interne en cas d’indigestion, de ballonnements et de refroidissement. Les feuilles stimulent l’activité biliaire et favorisent la digestion des graisses.
  • Mélisse: les feuilles de mélisse ont un effet calmant en cas de troubles gastro-intestinaux nerveux. Elles détendent, apaisent et soulagent les crampes.
vers le formulaire de contact
Protection des données
Le responsable de la protection des données (Salus Schweiz AG, Suisse) voudrait traiter vos données à caractère personnel avec les services suivants. Cela n’est pas nécessaire pour utiliser le site Internet, mais cela permet une interaction encore plus étroite avec vous. Au cas où vous le désiriez, faites un des choix suivants: