Côlon irritable

Quand l'intestin joue des tours
Côlon irritable

Côlon irrité

En cas de doute, il faut penser à un côlon irritable. Cette maladie intestinale non spécifique est en effet devenue une maladie répandue. Les causes sont complexes, tout comme les symptômes. Quelles sont les voies du retour à l’équilibre?

Le côlon irritable n’est pas une simple affection organique. La maladie a de nombreux visages et des causes très diverses. C’est pourquoi la médecine parle de «syndrome du côlon irritable». Les personnes concernées se plaignent de troubles tels que des douleurs abdominales spasmodiques, une sensation de pression et des lourdeurs d’estomac, des ballonnements, de la constipation, de la diarrhée et des nausées. Ces effets dus à un côlon irrité ou irritable pèsent sur la qualité de vie et sont plus ou moins importants selon les personnes.

Le diagnostic du syndrome du côlon irritable est souvent le fruit d’un long cheminement et de diverses procédures d’exclusion. Le stress peut suffire à déclencher la maladie, mais celle-ci est souvent due à des inflammations chroniques, des infections ou un traitement antibiotique antérieur. Les allergies et les intolérances alimentaires peuvent être en cause, tout comme une mauvaise affectation du système immunitaire ou une tumeur.

Eine weisse Bettflasche liegt auf einer grünen Wolldecke.

Syndrome du côlon irritable: les symptômes

Selon les directives officielles, qui servent de référence aux médecins pour le diagnostic et le traitement, le syndrome du côlon irritable est présent lorsque les trois conditions suivantes sont remplies:

  • Il existe des troubles persistants pendant plus de trois mois, qui sont liés à l’intestin et s’accompagnent de modifications du transit intestinal.
  • Les troubles sont si importants que la qualité de vie des personnes concernées est affectée de manière significative et qu’elles cherchent donc une aide (médicale).
  • Il n’existe pas de modifications caractéristiques d’autres tableaux cliniques pouvant être responsables des symptômes.

Côlon irrité

La digestion est un ensemble complexe de règles. L’estomac, les intestins, le foie, les reins et le pancréas sont impliqués. Il en va de même pour le système immunitaire et nerveux, les hormones et autres substances messagères. Comme pour un mouvement d’horlogerie, tous les composants jouent un rôle important. Si un organe se dérègle, d’autres basculent avec lui:

  • Supposons que vous vous trouviez dans une situation de stress. Le cerveau et le système nerveux au niveau de l’intestin échangent des informations par l’intermédiaire de substances messagères. En cas de stress, les nerfs de l’intestin sont soumis à une sorte d’excitation permanente. Celle-ci perturbe la régulation des mouvements intestinaux et signale une «douleur». Le stress a un impact sur notre intestin.
  • Si l’intestin tombe malade, par exemple à la suite d’une mauvaise alimentation pendant des années, cela influence nos sensations par le biais des neurotransmetteurs qui se trouvent dans l’intestin. 

Souvent, les déclencheurs et les conséquences sont difficilement distinguables. Le traitement du syndrome du côlon irritable est individuel et dépend des symptômes prédominants et des causes à traiter. Une flore intestinale intacte joue un rôle central à cet égard. L’alimentation et les moyens psychologiques de réduire le stress sont des éléments importants dans le traitement du syndrome du côlon irritable.

vers le formulaire de contact
Protection des données
Le responsable de la protection des données (Salus Schweiz AG, Suisse) voudrait traiter vos données à caractère personnel avec les services suivants. Cela n’est pas nécessaire pour utiliser le site Internet, mais cela permet une interaction encore plus étroite avec vous. Au cas où vous le désiriez, faites un des choix suivants: