Douleurs abdominales

Que faire?
Douleurs abdominales

Causes et remèdes maison simples en cas de douleurs abdominales

Les douleurs abdominales peuvent avoir de nombreuses causes. Du stress aux soucis, en passant par les problèmes organiques ou les intolérances à certains aliments. Il est donc important de prendre les douleurs abdominales au sérieux, surtout si elles durent longtemps.

Les déclencheurs typiques des douleurs abdominales sont les plats inhabituels ou lourds, les aliments mal tolérés ou les problèmes de digestion. Ces causes sont généralement faciles à identifier et peuvent être éliminées avec des remèdes maison simples tels que de la tisane, une bouillotte ou du bicarbonate de soude. Mais l’estomac est aussi étroitement lié aux émotions. Un conflit à l’école déclenche ainsi très souvent des douleurs abdominales chez les enfants. L’anxiété et le stress provoquent une sensation de creux dans l’estomac et la colère refoulée peut, dans les cas extrêmes, provoquer un ulcère gastrique.

Les maladies de l’estomac: un aperçu

Les douleurs abdominales peuvent aussi cacher des problèmes plus graves. Les douleurs abdominales violentes, récurrentes et surtout croissantes, sensibles à la pression, doivent être examinées par un médecin. En cas de troubles diffus, des changements alimentaires ou un changement de mode de vie peuvent contribuer au fonctionnement normal de l’estomac.

Brûlures d’estomac

En cas de brûlures d’estomac, l’estomac produit trop d’acide gastrique qui remonte. Il attaque alors la muqueuse de l’œsophage et provoque cette douleur brûlante derrière le sternum. Parmi les déclencheurs, on trouve le surpoids, les excès alimentaires, l’excès de sucreries, de café et d’alcool. Les pommes de terre peuvent lier l’excès d’acidité et apaiser ainsi l’estomac.

Coliques gastriques

Une colique est une douleur soudaine, puissante et spasmodique, qui va et vient par vagues. Les déclencheurs peuvent être des calculs biliaires ou rénaux ou des inflammations. Les coliques dues à des calculs biliaires surviennent en général après des repas gras et peuvent irradier jusqu’à l’épaule droite. En cas de calculs rénaux, la douleur se propage plutôt dans la partie inférieure latérale de l’abdomen et vers l’aine. Les symptômes typiques qui accompagnent les coliques sont les vomissements, le manque d’appétit, les nausées, les lourdeurs d’estomac, la fièvre et les frissons. Une colique doit être traitée par un médecin.

Appendicite

Des douleurs soudaines et très fortes dans la partie inférieure droite de l’abdomen, qui s’intensifient en cas de mouvement ou de pression, sont typiques d’une appendicite. Le corps réagit par de la fièvre, des frissons et des nausées. L’appendicite peut mettre la vie en danger et représente donc une urgence médicale.

Intoxication alimentaire

Les bactéries telles que les salmonelles, les norovirus ou les parasites et leurs toxines peuvent provoquer de fortes diarrhées. Les germes pénètrent dans l’estomac et l’intestin par le biais d’aliments contaminés ou d’infections par contact. L’intestin tente alors de catapulter les germes hors du tube digestif en libérant de grandes quantités d’eau. Cela se traduit par une diarrhée spasmodique qui affaiblit le corps. Dans ce cas, une aide médicale et un traitement médicamenteux sont nécessaires.

vers le formulaire de contact
Protection des données
Le responsable de la protection des données (Salus Schweiz AG, Suisse) voudrait traiter vos données à caractère personnel avec les services suivants. Cela n’est pas nécessaire pour utiliser le site Internet, mais cela permet une interaction encore plus étroite avec vous. Au cas où vous le désiriez, faites un des choix suivants: