Les selles

Que révèlent-elles sur notre santé?
Les selles

Tirer des enseignements de la couleur, de la forme et de la fréquence

Les selles en disent long sur l’activité digestive, l’alimentation et la santé d’une personne. C’est un marqueur qui permet d’analyser à tout moment son propre état de santé.

Pomme, pain, saucisse à rôtir… Chaque aliment que nous mangeons quitte notre corps après un certain temps sous forme de selles. Entre la bouche et l’anus, il y a d’innombrables étapes de digestion qui aident à diviser les aliments en leurs plus petites unités. C’est la seule façon pour le corps d’intégrer les nutriments de l’aliment dans ses cellules. Ce qui ne peut pas être assimilé est éliminé par l’intestin, généralement le matin.

Ce que nous éliminons est révélateur de ce que nous mangeons et de la manière dont nous pouvons le digérer. La consistance, la couleur, l’odeur et la fréquence des selles donnent des informations sur la santé, l’alimentation et la force digestive d’une personne. Il est naturel et sain que les intestins se vident complètement le matin au réveil. Dans l’idéal, les selles sont bien formées et de couleur marron, et ne sont ni trop sèches, ni gluantes, ni pâteuses. Quand on a des selles naturelles, deux feuilles de papier toilette suffisent et le corps se sent plus léger après l’évacuation.

Le b.a.-ba des selles

En naturopathie, l’examen des selles est un outil important pour l’établissement du bilan. Voici quelques faits à ce sujet.

De quoi sont constituées les selles?

Eine Hand hält eine Plüsch-Version des Kot-Emojis in die Luft.

Les excréments sont composés à 75% d’eau. Le reste est constitué de bactéries intestinales, de composants alimentaires non digérés, de colorants de la bile et de sécrétions intestinales. Chez les humains et les animaux, les excréments ont une couleur marron. Elle est due à la stercobiline, qui se forme lors de la dégradation des acides biliaires dans l’intestin. La présence de mucus dans les selles est normale. Il est produit par l’intestin pour faciliter le passage des excréments.

Que nous dit la couleur?

Les excréments reflètent la nourriture que nous avons consommée quelques heures auparavant. Des selles très claires et jaunes indiquent qu’il y a beaucoup de graisse dans les selles. Elles deviennent plus foncées en présence de viande ou de préparations à base de fer, rouges en présence de betteraves et verdâtres en présence d’épinards ou de chou kale. C’est normal et cela permet de savoir combien de temps dure le parcours d’un aliment depuis l’assiette jusqu’à son élimination.

Le poids des selles

La quantité de selles qu’une personne élimine chaque jour est comprise entre 100 et 300 grammes. Si l’alimentation est riche en végétaux et en fibres, cette quantité est généralement plus élevée. Après des repas très copieux, l’intestin peut parfois éliminer jusqu’à un kilo de selles par passages aux toilettes.

  • À noter: L’idéal est que la forme des selles se situe toujours entre le type 3 et le type 5.
vers le formulaire de contact
Protection des données
Le responsable de la protection des données (Salus Schweiz AG, Suisse) voudrait traiter vos données à caractère personnel avec les services suivants. Cela n’est pas nécessaire pour utiliser le site Internet, mais cela permet une interaction encore plus étroite avec vous. Au cas où vous le désiriez, faites un des choix suivants: