Leaky gut syndrom

Leaky gut syndrom

Que faire en cas de «leaky gut syndrom»?

«Toutes les maladies ont leur origine dans l’intestin», enseignait le maître de l’Antiquité Hippocrate. Si, aujourd’hui, nous relativiserions cette citation, nous pouvons en revanche encore approuver l’essentiel de cette affirmation, même à l’époque moderne.

L’intestin est un organe de distinction important. Il détermine quels nutriments passent dans le sang et dans le corps et lesquels sont éliminés dans les selles. La paroi intestinale est semi-perméable. Elle laisse passer l’eau et les nutriments, tandis que les substances nocives se voient refuser l’accès au sang par la paroi intestinale. Celles-ci restent dans l’intestin. Le renouvellement permanent des cellules de la muqueuse garantit que seules des cellules saines et hautement spécialisées sont à l’œuvre pour cette tâche importante.

La résorption des nutriments se fait à travers quatre couches de l’intestin. La flore intestinale et la couche de mucus de l’intestin, dotée de substances de défense, assurent la première instance de contrôle à l’intérieur de l’intestin. Ensuite, les nutriments arrivent dans les cellules de la muqueuse intestinale où, grâce à des protéines de liaison, ils ne sont transmis dans la circulation sanguine qu’avec le bon code. Sur la face extérieure de l’intestin se trouvent alors à nouveau des cellules immunitaires qui veillent à ce que les substances qui parviennent par mégarde dans le sang soient immédiatement éliminées.

Eine Frau hält Weizenhalme und fasst sich mit der anderen Hand an den Bach.

Quand le bouclier protecteur disparaît

Dans le cas du «leaky gut syndrom», ce système de contrôle ne fonctionne pas. L’intestin n’est pas étanche et laisse passer des substances qui n’ont pas leur place dans le sang. La cause en est souvent une flore intestinale perturbée et un mauvais fonctionnement des protéines de transport qui font passer les nutriments à travers la muqueuse intestinale. Les nuisances suivantes peuvent affecter l’intestin:

  • Additifs artificiels dans les aliments
  • Grandes quantités de sucre industriel
  • Emulsifiants dans les plats préparés
  • Trop de sel
  • Gluten présent dans les pâtes et le pain
  • Masse adhésive qui assure la bonne adhérence des morceaux de viande dans la charcuterie
  • Stress, tabagisme, alcool et médicaments
  • Polluants environnementaux, comme les tensioactifs
  • Alimentation trop riche et trop grasse en permanence

Ce type d’alimentation entraîne des lacunes et des erreurs de colonisation dans la diversité bactérienne de l’intestin. Le risque d’infection augmente et des problèmes digestifs se font sentir. Ils sont souvent combinés à une santé intestinale affaiblie et à des défenses immunitaires limitées. Si l’intestin est en déséquilibre pendant une longue période, des inflammations latentes commencent à perturber les cellules de la muqueuse. La porte s’ouvre et l’intestin perd sa capacité à distinguer ce qui doit passer dans le sang de ce qui ne doit pas y passer. Des substances provenant de l’intestin pénètrent alors dans le corps de manière incontrôlée.

Que faire en cas de perméabilité intestinale?

Un «leaky gut» peut se rétablir dès que les facteurs déclencheurs ont été identifiés et corrigés. Parmi eux, on trouve souvent les médicaments, l’alcool, la malnutrition et le stress. Un changement radical de mode de vie et d’alimentation permet de faire disparaître les symptômes et de recréer des conditions favorables à une barrière intestinale saine. Cela demande toutefois du temps et de la patience.

Une thérapie moderne et globale du «leaky gut» passe par l’alimentation, la reconstitution de la flore intestinale par des prébiotiques et probiotiques appropriés, ainsi que par le développement du système immunitaire. De cette manière, la diversité des bactéries dans l’intestin reçoit son importante base alimentaire et les bons germes peuvent se développer. 

vers le formulaire de contact
Protection des données
Le responsable de la protection des données (Salus Schweiz AG, Suisse) voudrait traiter vos données à caractère personnel avec les services suivants. Cela n’est pas nécessaire pour utiliser le site Internet, mais cela permet une interaction encore plus étroite avec vous. Au cas où vous le désiriez, faites un des choix suivants: