Santé cardiaque

Conserver un cœur en bonne santé jusqu’à un âge avancé: voici comment faire!
Santé cardiaque

Conseils pour un système cardiovasculaire solide

L’alimentation, le mode de vie et la gestion du stress ont un impact sur la santé cardiaque.

Si le cœur est solide et en bonne santé, nous nous portons bien. En effet, une capacité cardiaque stable permet de pratiquer un grand nombre d’activités telles que les hobbies, le sport et les voyages. Un cœur en bonne santé nous permet d’être autonomes et de participer à la vie sociale. Mais le contraire est également vrai, puisque notre mode de vie a une influence sur notre santé cardiaque. En d’autres termes, nous pouvons contribuer à la bonne santé de notre système cardiovasculaire grâce à notre alimentation, notre mode de vie et notre gestion du stress. 

Adopter une alimentation équilibrée est essentiel

Eine farbenfrohe Bowl mit diversem Gemüse, Reis und Hühnchen.

Une alimentation équilibrée se compose de beaucoup de fruits et légumes frais ainsi que d’huiles végétales de qualité.

Faire de l’exercice physique

Eine Frau spaziert einen grünen Waldweg entlang.

Une activité sportive d’endurance modérée à l’air libre est suffisante. L’idéal est d’y consacrer 30 minutes par jour. Les sports les mieux adaptés à une bonne longévité cardiaque sont la marche, la randonnée, le vélo, la natation et les déplacements quotidiens à pied.

Éliminer le stress

Le stress est considéré comme un facteur de risque pour les maladies cardio-vasculaires. Les contrariétés, les soucis, l’anxiété et la pression du temps mettent cet organe à rude épreuve et le déstabilisent. Accordez-vous des moments de détente au quotidien, dormez suffisamment et faites-vous plaisir en vous accordant des pauses.  

Jemand läuft eine Treppe hinauf.

Un cœur en bonne santé jusqu’à un âge avancé

Parmi les facteurs de risque de maladies cardiovasculaires figurent des pathologies complexes qui interagissent. Il s’agit notamment du diabète, de l’obésité, de l’hypertension et des taux élevés de lipides sanguins. Les radicaux libres jouent également un rôle essentiel. Il s’agit de composés métaboliques agressifs qui peuvent endommager les cellules et favoriser les inflammations. Grâce à une alimentation équilibrée, composée en grande partie de végétaux, nous fournissons à notre corps des antioxydants qui protègent le cœur, que l’on appelle aussi piégeurs de radicaux libres. C’est notamment le cas des vitamines A, E et C. 
L’une des principales mesures à adopter pour conserver un cœur en bonne santé jusqu’à un âge avancé est de faire de l’exercice. Chaque pas supplémentaire que vous faites favorise le bon fonctionnement de votre cœur, réduit les hormones du stress, maintient une pression artérielle équilibrée et une fréquence cardiaque normale. L’activité physique améliore le métabolisme des graisses et des sucres, et par conséquent les taux de cholestérol et d’insuline. Il est préférable de se rendre à pied au kiosque, de prendre les escaliers plutôt que l’ascenseur ou de faire une promenade le soir au lieu de rester sur son canapé.

  • Conseil: Un podomètre peut vous aider à trouver la motivation nécessaire. L’idéal serait de faire 5000 pas deux fois par jour.

Comment s’alimenter de manière saine et équilibrée?

  • Une assiette variée: est-ce que toutes les couleurs sont présentes dans votre assiette? Par exemple, des herbes et de la salade verte, des poivrons rouges, des carottes jaunes et des lentilles brunes?
  • Des fruits et des légumes chaque jour: il est recommandé de consommer cinq portions de fruits et légumes par jour. Il est préférable de les répartir en trois portions de légumes et deux portions de fruits.
  • Des céréales complètes: la farine blanche apporte des calories vides sans aucun nutriment. Privilégiez les produits à base de céréales complètes, pour lesquels le grain entier a été utilisé.
  • Moins de viande: la viande devrait être considérée comme un accompagnement des légumes et non comme l’élément principal de l’assiette.
  • Les graisses végétales: nous avons besoin de graisses pour pouvoir absorber les vitamines liposolubles. Préférez les huiles et graisses végétales. Elles contiennent des acides gras insaturés qui contribuent au bon fonctionnement du métabolisme des graisses. La charcuterie, les sauces prêtes à l’emploi et les produits laitiers contiennent des graisses cachées.
  • Moins de sucre et de sel: utilisez le sel et le sucre avec parcimonie.
  • Boire de l’eau: buvez du thé non sucré ou de l’eau plutôt que des boissons sucrées ou des jus de fruits concentrés. Buvez environ deux litres de liquide par jour.
  • Cuire les aliments avec précaution: privilégiez la cuisson à la vapeur plutôt que la friture. Utilisez l’eau et les matières grasses avec modération et faites cuire les aliments aussi brièvement que nécessaire à basse température. 
  • Prenez le temps de mastiquer: prenez le temps de manger. Faites du repas le cœur de vos activités. Mâchez chaque bouchée une vingtaine de fois et savourez votre plat.
  • Restez en mouvement: associez une alimentation équilibrée à une activité physique suffisante. Nous devrions pratiquer une activité physique modérée chaque jour pendant 30 minutes.

Source: onmeda.de/ernaehrung/gesund-essen/ernaehrungsregeln-id201568/

vers le formulaire de contact
Protection des données
Le responsable de la protection des données (Salus Schweiz AG, Suisse) voudrait traiter vos données à caractère personnel avec les services suivants. Cela n’est pas nécessaire pour utiliser le site Internet, mais cela permet une interaction encore plus étroite avec vous. Au cas où vous le désiriez, faites un des choix suivants: