Les débuts
Très tôt, le Dr Otto Greither a fait le constat suivant: «On oublie trop facilement que nous ne vivons pas de ce que nous mangeons, mais seulement de ce que nous digérons réellement.»
Le Dr Otto Greither était un homme curieux et avide de connaissances. Après avoir obtenu son doctorat en 1896, il a étudié la neurologie, la médecine vétérinaire et la médecine dentaire. «Cela m’a conduit à réaliser l’importance d’une alimentation naturelle et d’une utilisation correcte des dents lors de la mastication des aliments pour prévenir les innombrables maladies qui trouvent leur origine dans la digestion et les intestins.»
À 30 ans, le Dr Otto Greither est tombé malade. «Je suis devenu nerveux et souffrais de faiblesse physique [...]. Je me sentais terriblement mal et, avec une faiblesse persistante, je ne pouvais me rétablir que lentement.» Son état de santé s’est détérioré et il a dû subir une opération du ventre. Cependant, lors des préparatifs de l’opération, un petit miracle s’est produit, car les lavements à l’eau ont éliminé les troubles.
Mais peu de temps après, la maladie est revenue et l’a cloué au lit. Il en a conclu qu’il devait y avoir un lien entre son régime alimentaire, sa digestion insuffisante et son mauvais état de santé.