Lorsqu’un enfant grandit dans le ventre de sa mère, les besoins en nutriments de cette dernière augmentent considérablement. La nature a pris ses dispositions. Pendant la grossesse, une femme est en mesure de tirer nettement plus de vitamines et de minéraux de son alimentation pour subvenir à ses besoins et à ceux de son enfant. L’oligo-élément qu’est le fer est particulièrement important pour la mère et l’enfant.
- Pendant la grossesse, les besoins en fer de la future mère sont multipliés par deux, car son propre organisme, mais aussi celui de l’enfant qui grandit doivent être approvisionnés1.
- Pour que leur corps produise suffisamment de sang, il est recommandé aux femmes enceintes de consommer jusqu’à 30 milligrammes de fer par le biais de l’alimentation2. Pendant l’accouchement, la femme perd environ 600 à 700 milligrammes de fer.
- Avec une alimentation équilibrée et un apport suffisant en fer, la jeune maman récupère plus rapidement, se sent moins fatiguée et peut reconstituer ses réserves de fer3.
1) Le fer joue un rôle dans le processus de division cellulaire.
2) Le fer contribue à la formation normale de globules rouges et d’hémoglobine.
3) Le fer contribue à réduire la fatigue.