L’histoire des produits Schoenenberger

Les sucs de plantes fraîches Schoenenberger sont disponibles en Suisse depuis les années 1960. Ils ont pour ainsi dire retrouvé le chemin de la patrie de leur créateur, le phytologue suisse Walther Schoenenberger. Depuis mi-2021, ces sucs de plantes fraîches uniques sont distribués par Salus Schweiz AG, dirigée par Konrad Jäger. La philosophie «La plante. La force. Le suc. Rien d’autre.» recèle un trésor parfait pour mener une vie saine. Salus Suisse s’est fixé pour objectif de rendre ce trésor accessible à un plus grand nombre de Suisses.

Les fondements de Schoenenberger reposent sur une conviction profondément liée à la nature, vieille de près d’un siècle:

Walther Schoenenberger

Comment tout a commencé en 1927

Un suc de plantes fraîches disponible en toute saison. Cette idée innovante est due au phytologue suisse Walther Schoenenberger. C’est lui qui a permis, il y a environ 100 ans, de rendre disponible toute la force de la plante sous forme de suc frais et non altéré.

Walther Schoenenberger (1901-1982) s’est découvert une passion pour les sucs de plantes pendant ses études de pharmacie. Il était certain que ce n’étaient pas les composants individuels qui faisaient la force d’une plante, mais l’interaction de tous les ingrédients, comme les substances végétales secondaires, les flavonoïdes et les tanins. C’est pourquoi il a cherché un moyen d’utiliser la diversité des substances, telles qu’on ne les trouve que dans la plante fraîche.

Les débuts dans la cuisine maternelle

Après avoir fait ses premières expériences dans la cuisine de sa mère, l’ancien pharmacien a fondé la société Schoenenberger en 1927. Son capital de départ était une idée et le livret d’épargne de sa fiancée. C’est ainsi qu’il a produit, dans son usine de sucs de plantes près de Stuttgart, les premiers sucs d’ortie, de tussilage et d’aubépine, exempts de tout additif.

De «mauvaise herbe» à matière première convoitée

C’est par une nuit glaciale d’hiver, en janvier 1930, que le jeune Walther Schoenenberger a invité les paysans à une réunion à l’«Adler» de Magstadt. Ils ne savaient pas ce qui les attendait ce soir-là, lorsque le pharmacien de 29 ans a voulu leur faire une offre. Il a demandé aux paysans de cultiver des orties, des pissenlits et des achillées à la place du blé. Il avait un besoin urgent de ces plantes pour sa production de sucs de plantes fraîches. Les personnes présentes n’arrivaient pas à croire qu’elles devaient désormais cultiver des «mauvaises herbes».

«Monsieur le pharmacien, avez-vous pensé au fait que nous ne pourrons plus jamais retirer ces herbes de nos champs?» a demandé un paysan sceptique. Mais Walther Schoenenberger était fermement convaincu de son idée et garantissait aux paysans une somme considérable par an s’ils cultivaient ces «mauvaises herbes» pour lui. L’offre était très alléchante, mais Walther Schoenenberger a posé une condition claire: les plantes devaient pousser sans aucun produit chimique et rester aussi naturelles que possible. Les paysans ont accepté. Au printemps 1930, les premières plantes poussaient sur 15 hectares.

Les sucs de Schoenenberger récompensés

Avec ses sucs de plantes fraîches, Walther Schoenenberger s’est fortement engagé pour l’harmonie entre l’être humain et la nature. Des études scientifiques et de nombreux client·e·s reconnaissants ont témoigné de la qualité des sucs Schoenenberger.
En 1971, Walther Schoenenberger a pour cette raison été honoré de la Croix fédérale du mérite de la République fédérale d’Allemagne pour l’ensemble de son œuvre.

Salus et Schoenenberger

Depuis 1991, Schoenenberger fait partie du groupe Salus. Les deux spécialistes des herbes et des plantes se complètent parfaitement et disposent d’un grand savoir et d’une grande expérience dans la fabrication de produits aussi naturels que possible. Cette fusion a permis de regrouper les compétences et de créer des synergies.

Schoenenberger International

Les produits Schoenenberger sont disponibles dans de nombreux pays du monde et sont distribués par les filiales de Salus, comme celle en Suisse, ou par ses distributeurs.

vers le formulaire de contact