Stimuler le métabolisme
Quelle utilité?

Les régimes stricts ne font pas plaisir. Il est préférable de stimuler le métabolisme. Des portions plus petites aux repas, des légumes alcalins en plus grande quantité, davantage d’activité physique et une soupe deux fois par semaine au souper auront plus d’effet qu’un régime de privation.
Le métabolisme et le poids sont étroitement liés. Pour perdre quelques kilos, il convient donc de stimuler le métabolisme énergétique des cellules. L’efficacité du métabolisme dépend de différents facteurs. L’âge, le sexe, les habitudes en matière d’activité physique et l’alimentation jouent un rôle. Nous ne pouvons pas jouer sur les facteurs liés à l’âge et au sexe. En revanche, sur l’activité physique et l’alimentation, oui. Veillez à consommer suffisamment d’énergie par le biais d’une alimentation rassasiante, saine et savoureuse. En l’associant à davantage d’activité physique, à un équilibre mental, à moins de stress et à un métabolisme sain, le poids de forme peut s’installer.
Le corps humain est conçu pour bouger. Il est donc d’autant plus important de le faire bouger quotidiennement de la tête aux pieds. Lorsque vous stimulez votre circulation sanguine, vous brûlez plus de calories et votre masse musculaire augmente. Avec plus de muscle, le corps brûle plus de graisse. Selon votre condition physique, la séance d’exercice quotidienne peut prendre la forme d’une marche rapide de 30 minutes. Plus la condition physique est bonne, plus l’effort peut être intense. Le jogging, la marche, le vélo et la natation sont des activités qui conviennent bien.
S’affamer, se déprécier et manquer d’estime de soi ne favorisent pas la perte de poids. Le fait de ne pas manger pendant une longue période ralentit le métabolisme, car le corps ne peut pas déterminer si vous suivez un régime ou si vous souffrez de la faim. Il s’adapte pour se contenter de peu et stocke des graisses en réserve pour les mauvais jours. Parallèlement, il décompose les protéines des masses musculaires pour fournir rapidement de l’énergie. Or, nous avons besoin des muscles pour brûler les graisses. Ainsi, le fameux «effet yo-yo» fait échouer tous les régimes draconiens. Il en va de même pour le stress. Les hormones du stress, comme le cortisol, favorisent la graisse abdominale. Le corps se prépare au combat et fait de copieuses réserves.
Faites-vous un petit plaisir une fois par semaine avec votre dessert préféré. Mangez-le juste après le repas de midi, à ce moment le métabolisme est actif de toute façon, le morceau de gâteau sera dépensé.
Pour la bonne humeur au quotidien, nous recommandons: