Pour que les petits héros deviennent grands et forts

Pour que les petits héros deviennent grands et forts

Les nutriments essentiels pour les enfants

Les enfants et les adolescents sont en pleine croissance. Leur corps a besoin d’un apport équilibré en vitamines et en minéraux afin de maintenir un système immunitaire solide, des os en bonne santé et une bonne capacité de concentration à l’école.

Les enfants ne sont pas des adultes miniatures. Bien au contraire. Leurs besoins en nutriments sont généralement à peine inférieurs à ceux d’une personne adulte. Ils ont même des besoins plus élevés en calcium que les adultes. Afin de grandir en bonne santé, de disposer d’un système immunitaire robuste et de pouvoir se dépenser, les enfants ont donc besoin de nutriments en quantité suffisante dans leur alimentation. Les nutriments jouent un rôle particulièrement important en hiver, lorsque les enfants sont en contact avec de nombreux agents pathogènes à l’école ou à la crèche.

Les enfants ont besoin de défenses immunitaires fortes
C’est au cours des premières années de leur vie que le système immunitaire des enfants se développe. Il n’est pas complètement formé à la naissance. Chaque virus ou bactérie qui pénètre dans le corps de l’enfant entraîne une résistance immunitaire spécifique. Plus les enfants sont exposés à des infections, plus ils sont fortifiés pour aborder la vie. Heureusement, ils se remettent toujours rapidement d’une grippe ou d’un refroidissement.

Ein Kind pflückt einen roten Apfel direkt vom Baum.

Pourquoi les enfants ont-ils besoin de vitamines?

Les vitamines sont des nutriments que nous, les êtres humains, absorbons en quantités infimes par le biais de notre alimentation. Le corps est incapable de fabriquer lui-même des vitamines, à l’exception de la vitamine D, produite par la peau grâce aux rayons du soleil. Néanmoins, les vitamines qui sont indispensables au bon fonctionnement de nombreuses parties du corps, doivent être apportées au quotidien par l’alimentation. En mini-doses, quelques microgrammes suffisent souvent, elles renforcent le système nerveux et les fonctions immunitaires. Elles favorisent la formation de nouvelles cellules nécessaires à la croissance des os et à la cicatrisation des plaies. Par ailleurs, elles contribuent à la protection cellulaire antioxydante et au métabolisme énergétique.

  • Remarque: Les principaux ennemis des vitamines sont la chaleur, les longs trajets de transport et les longues périodes de stockage. Plus les aliments passent rapidement du champ à l’assiette et plus ils sont traités avec soin, plus ils sont riches en vitamines.
Ein kleiner Junge spielt auf einem Spielplatz.

Pourquoi les enfants ont-ils besoin de minéraux et d’oligo-éléments?

Les minéraux participent à de nombreux processus métaboliques ou s’accumulent en grandes quantités dans le corps, comme le calcium dans les os et les dents. L’être humain a besoin d’oligo-éléments tels que le fer, le zinc ou le sélénium en d’infimes quantités. Le corps est programmé pour choisir les substances dont il a besoin parmi un large éventail de minéraux. La prise d’une seule substance minérale en très grande quantité peut surcharger les capacités de résorption sophistiquées de l’organisme..

  • Remarque: Contrairement aux vitamines, les minéraux et les oligo-éléments résistent à la chaleur. En revanche, ils craignent l’eau, puisqu’une grande quantité d’eau peut éliminer les minéraux sensibles lors du nettoyage, de la préparation ou de la cuisson des légumes.

L’alimentation couvre-t-elle les besoins en nutriments?

Nombreux sont les parents qui se demandent si l’alimentation de leurs enfants est suffisamment riche en vitamines. D’autant plus que les légumes et les fruits ne font pas partie des aliments préférés des enfants. Cette inquiétude est certainement légitime, car la production industrielle de fruits, de légumes et de céréales nuit à la teneur en vitamines et en minéraux des aliments. Le stockage et les longs trajets de transport détruisent une grande partie des vitamines. De plus, la plupart des familles consomment principalement des produits céréaliers à base de farine blanche raffinée au lieu d’opter pour la variante complète, riche en nutriments.

  • Remarque: La fatigue, la propension au stress, un système immunitaire affaibli, le manque d'énergie, la faiblesse et les problèmes de concentration sont autant de signes pouvant indiquer que des besoins accrus ne sont pas suffisamment couverts par des aliments riches en vitamines et en minéraux.

Les vitamines et les minéraux essentiels

Les examens, les échéances, les défis toujours plus nombreux et la compétition entre élèves au quotidien peuvent mettre les nerfs à rude épreuve. Les vitamines B permettent aux enfants de se sentir bien dans leur tête et dans leur corps. Les vitamines C et E sont des antioxydants reconnus qui protègent les composants cellulaires des dommages oxydatifs. Les enfants ont besoin de minéraux pour grandir en bonne santé et avoir des os solides.

Calcium

Auf einem Tisch sind unterschiedliche Calcium-reiche Lebensmittel platziert.

Le calcium joue un rôle important dans la croissance des os1. Le squelette humain contient environ un kilogramme de calcium. Le calcium contrôle également la transmission des stimuli dans le système nerveux2, l’excitabilité des cellules musculaires3 et joue un rôle important dans la coagulation du sang4. Les fromages à pâte dure, le lait, le chou vert, le tofu, les yaourts, le brocoli, les haricots blancs et le fenouil sont riches en calcium.

1 Le calcium est nécessaire au maintien d’une ossature normale.
2 Le calcium contribue à une transmission normale des signaux entre les cellules nerveuses.
3 Le calcium contribue à une fonction musculaire normale.

4 Le calcium contribue à une coagulation normale du sang.

Fer

Le fer est important pour le transport de l’oxygène5, pour le système immunitaire6 et pour le métabolisme énergétique7. Il doit impérativement être apporté en quantité suffisante par l’alimentation quotidienne, en particulier lorsque les besoins sont importants, par exemple pendant la croissance. La vitamine C favorise la résorption du fer8. Les phosphates présents dans les boissons au cola et les composés de calcium du lait empêchent la résorption du fer. Il est conseillé pour les enfants de consommer ces aliments entre les repas. 

5 Le fer contribue au transport normal de l’oxygène dans l’organisme.
6 Le fer contribue au fonctionnement normal du système immunitaire.
7 Le fer contribue à un métabolisme énergétique normal.
8 La vitamine C accroît la résorption du fer.

Magnésium

Auf einem Tisch liegen diverse Magnesiumhaltige Lebensmittel.

Ce minéral se trouve à 60% dans les os. On le retrouve partout où le calcium est également nécessaire. Le magnésium est essentiel pour le métabolisme énergétique9 dans les cellules, pour les muscles, en particulier le muscle cardiaque10, le système nerveux11 et la formation des os et des dents12. Les graines de tournesol, l’orge, les céréales complètes, les amandes et le son de blé sont riches en magnésium.

9 Le magnésium contribue à un métabolisme énergétique normal.
10 Le magnésium contribue à une fonction musculaire normale.
11 Le magnésium contribue au fonctionnement normal du système nerveux.
12 Le magnésium contribue au maintien d’une ossature et d’une dentition normales.

Sélénium

Ein Holztisch mit diversen selenhaltigen Nahrungsmitteln.

Le sélénium protège les cellules contre les radicaux libres13. Le sélénium pénètre dans les aliments végétaux via les sols. Si le sol est pauvre en sélénium, les aliments qui y poussent présenteront également une faible teneur en sélénium. En cas de besoins accrus en sélénium, des compléments alimentaires sont par conséquent souvent nécessaires. En Amérique du Nord, les sols sont riches en sélénium. Le sélénium se trouve plutôt dans les aliments d’origine animale, car il est supplémenté par l’alimentation animale.

13 Le sélénium contribue à protéger les cellules contre le stress oxydatif.

Vitamine A

Les carottes sont excellentes pour les yeux. Cette affirmation est tout à fait correcte, car ce légume orange est riche en caroténoïdes, une substance végétale secondaire qui se transforme en vitamine A une fois dans l’organisme. La vitamine A participe au processus visuel en tant que composant du pigment visuel dans la rétine. La vitamine A contribue également au maintien d’une peau en bonne santé14 et de muqueuses saines15 ainsi qu’au bon fonctionnement du système immunitaire16

14 La vitamine A contribue au maintien d’une peau normale.
15 La vitamine A contribue au maintien de muqueuses normales.
16 La vitamine A contribue au fonctionnement normal du système immunitaire.

Vitamine B

Ein Holztisch mit diversen Vitamin-B-reichen Nahrungsmitteln.

Les vitamines B sont souvent regroupées sous la dénomination «complexe de vitamines B». Derrière ce terme se cachent huit vitamines qui participent à de nombreux processus métaboliques. C’est le cas par exemple de l’acide folique, de la vitamine B2, de la biotine ou encore de la vitamine B12, que l’on trouve presque exclusivement dans les aliments d’origine animale. Le corps a besoin de biotine pour assimiler les sucres, les protéines et les graisses. L’acide folique est responsable de la division cellulaire17 et de la formation du sang18, tandis que la vitamine B12 intervient dans le système nerveux19. Les enfants ont besoin d’une quantité suffisante de vitamines B pour assurer leur croissance et un métabolisme normal. 

17 Les folates jouent un rôle dans la division cellulaire.
18 Les folates contribuent à une formation normale du sang.
19 La vitamine B12 contribue au fonctionnement normal du système nerveux.

 

Vitamine C

Ein Holztisch mit diversen Vitamin-C-reichen Nahrungsmitteln.

L’acide ascorbique, ou vitamine C, est un antioxydant extrêmement important pour le système immunitaire humain20. Il participe à de nombreux processus métaboliques21 et favorise considérablement la résorption du fer22 provenant de l’alimentation et des compléments alimentaires. Les besoins en vitamine C de l’organisme augmentent en période de stress, pendant la croissance et lors de la prise de médicaments. 

20 La vitamine C contribue au fonctionnement normal du système immunitaire.
21 La vitamine C contribue à un métabolisme énergétique normal.
22 La vitamine C accroît la résorption du fer.

Vitamine D

Eine Hand hält einen Zettel mit der Aufschrift Vitamin D in die Sonne.

La vitamine D est un terme générique désignant différents composés apparentés. La plus connue est la vitamine D3, également appelée cholécalciférol. Il s’agit de la forme de vitamine D que notre peau synthétise à partir du cholestérol lorsqu’elle est exposée au soleil. Pour la plupart des gens, exposer les mains, le visage et les bras au soleil pendant 15 minutes, plusieurs jours par semaine, sans protection solaire, suffit pour produire suffisamment de vitamine D. La vitamine D est importante pour les os23 et les dents24, le système immunitaire25 et la formation de nouvelles cellules26.

23 La vitamine D contribue au maintien d’une ossature normale.
24 La vitamine D contribue au maintien de dents normales.
25 La vitamine D contribue au fonctionnement normal du système immunitaire.
26 La vitamine D a une fonction dans la division cellulaire.

Vitamine E

Ein Holztisch mit diversen Vitamin-E-reichen Nahrungsmitteln.

Le composé de vitamine E le plus efficace et le plus répandu est l’alpha-tocophérol. Mais on trouve aussi du bêta-tocophérol, du gamma-tocophérol et du delta-tocophérol dans notre alimentation. Afin d’optimiser les effets, l’idéal est de combiner les différents tocophérols. La vitamine E est importante en tant qu’antioxydant27. Elle protège les structures lipidiques de la membrane cellulaire contre les radicaux libres. Les hormones, les acides gras insaturés ainsi que d’autres nutriments en font également partie.

27 La vitamine E aide à protéger les cellules contre le stress oxydatif.

Zinc

Cet oligo-élément est un composant de nombreuses enzymes du métabolisme des protéines28, des glucides29, des lipides30 et des micronutriments31. Il joue un rôle important au niveau des organes reproducteurs32, dans la protection des cellules contre les radicaux libres33 et plus généralement dans la régulation de la réponse immunitaire34. La concentration la plus élevée en zinc se trouve sur la rétine de l’œil35. Le zinc est présent dans les lentilles, les pois jaunes, les haricots blancs, les flocons d’avoine et le son de blé.

28 Le zinc contribue à une synthèse normale des protéines.
29 Le zinc contribue au métabolisme normal des glucides.
30 Le zinc contribue au métabolisme normal des acides gras.
31 Le zinc contribue au métabolisme normal des micronutriments.
32 Le zinc contribue à une fertilité normale et à une reproduction normale.
33 Le zinc contribue à protéger les cellules contre le stress oxydatif.
34 Le zinc contribue au fonctionnement normal du système immunitaire.
35 Le zinc contribue au maintien d’une vision normale.

vers le formulaire de contact
Protection des données
Le responsable de la protection des données (Salus Schweiz AG, Suisse) voudrait traiter vos données à caractère personnel avec les services suivants. Cela n’est pas nécessaire pour utiliser le site Internet, mais cela permet une interaction encore plus étroite avec vous. Au cas où vous le désiriez, faites un des choix suivants: