Nerfs et psychisme
La détente en toute simplicité

Le stress, l’épuisement émotionnel, la pression de la performance et la charge mentale caractérisent le quotidien de nombreuses personnes. En l’absence d’une détente compensatoire, le stress peut avoir des effets négatifs sur le corps.
Le stress n’est pas un phénomène des temps modernes. Lorsque l’être humain vivait encore dans la nature, les schémas de réaction que nous appelons aujourd’hui stress étaient essentiels à sa survie. En cas de danger provoqué par un animal ou un autre événement, les êtres humains d’autrefois devaient décider en quelques secondes s’ils devaient se saisir d’un couteau pour se défendre ou s’il était préférable de prendre la fuite. Dans les deux cas, il fallait avoir les muscles en mode «actif», le cerveau éveillé et le pouls vif.
Les hormones de stress libérées accélèrent le rythme cardiaque et intensifient la respiration. Les muscles reçoivent plus d’oxygène, la pression sanguine augmente, les pupilles se dilatent et le cerveau peut prendre des décisions à la vitesse de l’éclair. Cela signifie que l’ensemble du corps est concentré sur l’activité. Chez les personnes vivant avant notre ère, le danger finissait par être écarté et le corps pouvait se rétablir.
Se retrouver dans des situations de stress est inévitable. Souvent, tout arrive en même temps et tout est sens dessus dessous. Dans ces moments-là, il est utile d’avoir déjà développé quelques stratégies pour rester bien dans sa peau malgré les périodes de tempête.
Une petite pause peut soulager les états de tension momentanés. Souvent, il suffit de s’asseoir brièvement au soleil avec une tasse de thé et de respirer à fond. Si vous avez davantage de temps devant vous, les bains relaxants ou le sauna vous permettront de prendre un peu de temps pour vous et de ralentir le rythme.
Que ce soit de la musculation, du jogging ou de la marche, l’activité physique est un exutoire idéal pour évacuer le stress dû à l’accumulation d’énergie. Prenez le temps de faire vos exercices sportifs. Mais allez-y doucement. En période de stress, il ne faut pas non plus soumettre le corps à un marathon.
Le yoga, la méditation ou des techniques de respiration spéciales permettent de se détendre efficacement. Après de courts exercices réguliers, on ressent déjà un gain de vitalité et d’équilibre. Il est nécessaire d’ancrer la pratique de la méditation et du yoga dans la vie quotidienne afin d’installer une routine sur laquelle on peut toujours s’appuyer.
Expiration – pause respiratoire – inspiration – pause respiratoire. Aucune méthode n’est aussi simple, aussi universelle et aussi efficace que l’expiration et l’inspiration conscientes et lentes. Elle apaise immédiatement l’esprit.
Selon l’ayurveda, la médecine naturelle indienne, plus la journée est stressante, plus l’alimentation doit être liquide et chaude. Les sandwichs et les crudités ne fournissent pas à l’organisme les nutriments énergétiques dont il a besoin. Il vaut mieux privilégier les plats chauds à base de céréales et les soupes. Ils permettent de trouver du réconfort et de revigorer le corps.