Énergie et renforcement

Les alliés invisibles
Énergie et renforcement

Comment les nutriments permettent à notre corps de fonctionner

Sans énergie et sans nutriments, notre organisme est incapable de fonctionner. La respiration, le rythme cardiaque et la digestion sont en action jour et nuit grâce aux milliards de microcentrales électriques qui fonctionnent 24 heures sur 24 dans chaque cellule. Plus l’effort physique ou le stress quotidien sont élevés, plus il est important de couvrir les besoins en énergie et en nutriments en adoptant une alimentation saine et équilibrée.

Certaines personnes sont capables de travailler comme des forcenées sans jamais être épuisées, tandis que d’autres se réjouissent déjà de pouvoir effectuer les tâches quotidiennes les plus courantes. Votre constitution physique de base détermine souvent le type de personne auquel vous appartenez. Cependant, des organes importants comme la thyroïde ou le cœur peuvent également avoir une influence sur le niveau d’énergie. Si le niveau d’énergie chute de manière significative, il est important de consulter un spécialiste. Il existe de nombreuses possibilités pour recharger les batteries après une période de stress intense. On peut faire le plein d’énergie en se reposant, en s’exposant au soleil, en respirant, en dormant beaucoup ou en s’adonnant à un loisir enrichissant. Cependant, la principale source d’énergie reste la nourriture.

  • Remarque: Pour faire le plein d’énergie, il est conseillé de consommer des aliments riches en substances vitales. Autrement dit: des aliments frais, non transformés et préparés le plus délicatement possible. 

Par ailleurs, le corps a besoin d’énergie pour maintenir la température corporelle, pour l’activité musculaire, la division cellulaire, l’activité cérébrale et les défenses immunitaires. Il en va de même pour l’équilibre hormonal, la formation du sang, la conduction nerveuse et de nombreux processus de désintoxication.

Les principales sources d’énergie

La production d'énergie résulte de la division des glucides et des lipides en composants minuscules dans le tube digestif. Alors que le métabolisme de base pour les fonctions corporelles est plus ou moins similaire chez tous les individus, le métabolisme d’activité varie considérablement en fonction de l’effort physique. Une personne exerçant un travail physique consomme davantage d’énergie qu’une personne sédentaire.

Une alimentation équilibrée à base de céréales complètes, de noix, de graines, de fruits et de légumes constitue par conséquent la base de l’équilibre énergétique. Ces aliments fournissent à l’organisme du fer, du magnésium, toutes les vitamines B, des acides gras oméga-3, ainsi que de la vitamine D3 et de la vitamine E. Autant de nutriments qui contribuent à un métabolisme énergétique normal.

vers le formulaire de contact
Protection des données
Le responsable de la protection des données (Salus Schweiz AG, Suisse) voudrait traiter vos données à caractère personnel avec les services suivants. Cela n’est pas nécessaire pour utiliser le site Internet, mais cela permet une interaction encore plus étroite avec vous. Au cas où vous le désiriez, faites un des choix suivants: