Vitamines et minéraux
– de petits alliés importants

Les nutriments tels que les vitamines, les minéraux, les acides aminés et les acides gras sont essentiels pour le corps. Comme il ne peut pas les fabriquer lui-même, il doit impérativement les résorber par le biais de l’alimentation.
Chaque aliment est composé de différents éléments tels que les glucides, les lipides, les protéines, les fibres alimentaires, les minéraux, les vitamines et les substances végétales secondaires. Les glucides et les lipides nous fournissent de l’énergie, les protéines jouent un rôle important dans la formation des cellules et les fibres alimentaires sont bonnes pour les intestins. Les vitamines et les minéraux sont les plus petites unités d’un aliment. Ils ne sont présents qu’en petites quantités dans les aliments, parfois même seulement sous forme de traces. Bien qu’ils ne fournissent pas d’énergie au corps, ils assument des fonctions importantes dans le métabolisme humain. Comparée à l’alimentation de nos ancêtres, l’alimentation moderne a beaucoup évolué. Nos ancêtres se nourrissaient d’aliments frais d’origine végétale comme les noix, les graines, les racines, les céréales sauvages, les légumineuses et les fruits. Les glucides raffinés et le sucre n’étaient pas encore présents dans l’alimentation. Ils consommaient donc moins d’énergie sous forme de graisses et de glucides par le biais de leur alimentation, mais celle-ci leur apportait beaucoup plus d’enzymes, d’acides gras insaturés, de vitamines et de minéraux.
Les aliments naturels fournissent de nombreuses substances vitales à l’organisme. Plus la nourriture est fraîche et préparée avec soin, plus le corps peut en profiter. Voici comment faire:
Il est conseillé de consommer cinq portions de fruits et légumes par jour.
Rendez-vous sur un marché hebdomadaire local.
N’épluchez les fruits que si c’est vraiment nécessaire. Souvent, il suffit de laver les fruits.
Laver brièvement les légumes et la salade non coupés.
Les longues périodes de stockage et les longs trajets de livraison détruisent de nombreuses vitamines.
Conservez les aliments dans un endroit frais et sombre et correctement emballés dans la mesure du possible.
Faire cuire les légumes à basse température avec le moins d’eau possible.
Souvent, l’eau de cuisson des légumes peut être réutilisée pour des sauces, des soupes ou comme boisson.
Les crudités sont certes riches en vitamines, mais elles sont difficiles à digérer. Les personnes souffrant de problèmes digestifs peuvent mieux résorber les vitamines si les aliments sont cuits.
Les aliments restants doivent être conservés au frais avant d’être réchauffés.
Les vitamines liposolubles comme les vitamines A, D, E et K ont besoin d’un peu de graisse, par exemple de l’huile d’olive ou des noix grillées, pour être bien résorbées.