Substances amères

L’amertume est l’alliée de la digestion
Substances amères

Les substances amères

Pourquoi sont-elles si bienfaisantes pour la santé?

Les substances amères stimulent la digestion et activent l’ensemble du métabolisme. C’est pourquoi il faut en mettre le plus souvent possible dans l’assiette. Les salades amères, les herbes sauvages et les extraits de gentiane, d’absinthe ou d’achillée sont par exemple riches en substances amères.

Le monde végétal regorge de substances amères. De nombreuses herbes, salades et racines ont un goût amer. Ce sont les récepteurs gustatifs de la langue qui permettent de ressentir le goût des substances amères. Ces récepteurs sont tellement sophistiqués qu’ils sont capables de percevoir des dizaines de milliers de substances amères. Nous disposons ainsi d’un signal d’alarme brillant qui assure notre survie. Les récepteurs gustatifs ont toujours protégé l’homme des substances toxiques et des aliments avariés. C’est peut-être pour cela que le manque d’enthousiasme pour les légumes amers est si profondément ancré dans nos gènes. 

Évidemment, tout ce qui est amer n’est pas toxique! Bien au contraire: une multitude d’herbes, de légumes-racines et de légumes-feuilles contenant des substances amères sont au rang de notre alimentation. En tant que variantes comestibles et douces, ils constituent une aide précieuse à la digestion. Citons en dignes représentants l’artichaut, l’endive, la racine de gentiane ou la roquette. Leurs substances amères stimulent par réflexe la production de sucs gastriques en agissant sur les papilles gustatives à la base de la langue.

Quelle est l’action des substances amères végétales?

  • Elles stimulent la production de salive, de sucs gastriques acides, d’enzymes digestives et de bile digérant les graisses
  • Elles rendent les aliments plus digestes
  • Elles aident à mieux assimiler les aliments
  • Elles favorisent la sensation de satiété
  • Elles contribuent à réguler les troubles digestifs tels que les ballonnements, les lourdeurs d’estomac, les brûlures d’estomac, les gonflements, les crampes ou les nausées

Moins de fringales et moins d’envies de sucreries

Auf einem Tisch sind diverse zuckerhaltige Lebensmittel wie Cola, Kekse und Kuchen platziert.

Les substances amères ont toutes un effet positif sur notre comportement alimentaire. Elles stimulent la sécrétion et le flux des sucs gastriques, accélèrent la sensation de satiété et freinent les fringales, en particulier les envies de sucreries. Une alimentation riche en substances amères augmente également la production d’insuline, l’hormone qui fait baisser la glycémie. La consommation de légumes amers ou de sucs de plantes fraîches est donc également intéressante pour la prévention de l’obésité et la protection contre les maladies liées au mode de vie comme le diabète. 

Souvent mises de côté

Blick auf die Auslage eines Gemüsestandes am Bauernmarkt.

Nos grands-parents mettaient encore nettement plus d’amertume dans leur assiette, pensons à la salade de chicorée pain de sucre, aux endives et aux pissenlits. Aujourd’hui, nombreux sont ceux qui n’apprécient plus ce légume amer. Afin de faciliter l’acceptation des légumes riches en substances amères, l’industrie alimentaire les a rendus acceptables pour la majorité en les cultivant avec peu ou pas de substances amères. C’est certainement plus doux sur la langue. Ajoutez à cela l’offre omniprésente de produits doux à base de farine blanche, de sucre et d’arômes agréables, et c’est ainsi que notre sens du goût a subi une sorte de lavage de cerveau. Notre seuil de tolérance à l’amertume a baissé, et, par conséquent, son rejet a augmenté. Nous sommes conditionnés pour le doux et le sucré. Si l’on ne recherche pas spécifiquement les légumes amers sur les étals du marché hebdomadaire ou directement chez les agriculteurs bio, il est difficile de profiter des bienfaits pour la santé de ces délices amers. 

vers le formulaire de contact
Protection des données
Le responsable de la protection des données (Salus Schweiz AG, Suisse) voudrait traiter vos données à caractère personnel avec les services suivants. Cela n’est pas nécessaire pour utiliser le site Internet, mais cela permet une interaction encore plus étroite avec vous. Au cas où vous le désiriez, faites un des choix suivants: