L’acide folique

Une vitamine essentielle à la vie
L’acide folique

Former de nouvelles cellules grâce à l’acide folique

Les cellules commencent à se diviser dès que l’ovule et le spermatozoïde fusionnent. Au cours des premières heures et des premiers jours de la grossesse, le corps a besoin d’une quantité suffisante d’acide folique. Cette vitamine régule la croissance des cellules et la formation de nouvelles cellules sanguines.

Au moment où vous lisez ce texte, de nombreuses nouvelles cellules se forment dans votre corps. Chaque seconde, ce sont des millions de cellules qui se multiplient. Elles permettent de maintenir la peau en bonne santé, de favoriser la pousse des cheveux, de transmettre les stimuli nerveux et de renouveler les globules blancs et rouges. Le corps a besoin d’acide folique pour former chaque cellule. Pour qu’un nouvel être humain puisse se développer à partir d’un ovule fécondé, la production de cellules tourne à plein régime. Le corps ayant besoin d’acide folique pour y parvenir, les besoins en acide folique augmentent considérablement avant et pendant la grossesse.

Qu’est-ce que l’acide folique?
L’acide folique fait partie du groupe des vitamines B. Il s’agit d’une vitamine hydrosoluble que vous devez résorber par le biais de votre alimentation. Le corps est incapable de fabriquer lui-même cette vitamine et ne peut la stocker que de manière très limitée. La forme naturelle de cette vitamine dans les aliments est appelée folate.

Où trouve-t-on de l’acide folique?

Vous trouverez ci-dessous une sélection des principales sources de folates:

La salade verte, les épinards, les blettes, les brocolis, les choux et le persil

Frische grüne Gemüsesorten wie Broccoli und Spinat liegen auf einem Holztisch.
  • Conseil: Les folates se dégradent rapidement lors du stockage et de la cuisson. Achetez vos légumes directement chez un maraîcher bio. Dégustez-les cru ou faites cuire les produits frais à la vapeur dans un fond d’eau à feu doux.

Les légumineuses comme le soja, les lentilles et les pois chiches

Auf einem Tisch sind diverse Gemüsesorten und Hülsenfrüchte schön platziert.
  • Conseil: Faites tremper les légumineuses pendant la nuit et faites-les cuire le lendemain. Vous pouvez congeler des portions de légumineuses cuites afin de les avoir rapidement sous la main.

Les céréales complètes, le son de blé, le germe de blé

Ein Holzlöffel gefüllt mit Weizenkleie umgeben von Weizen.
  • Conseil: L’industrie alimentaire industrielle élimine généralement ce qui est le plus riche en folates dans ces aliments: la coque des céréales. Optez pour des produits complets. Prenez l’habitude de cuire les céréales complètes et les lentilles sans sel, sinon le temps de cuisson sera plus long.

Les œufs de poule

Jemand hält frische Hühnereier in der Hand.

Pendant la grossesse, l’intestin travaille plus lentement afin d’avoir plus de temps pour résorber les nutriments et d’obtenir un meilleur rendement. La digestion est d’autant plus lente.

  • Conseil: Les œufs sont riches en folates. Cependant, ils proviennent souvent de méthodes d’élevage discutables. Choisissez des œufs biologiques issus d’un élevage respectueux des animaux, de préférence d’un agriculteur proche de chez vous.

Faits et chiffres sur l’acide folique

Les adultes ont besoin de 200 microgrammes d’acide folique par jour (≙ 400 μg d’équivalent folate). Les femmes enceintes et celles qui souhaitent avoir un enfant ont besoin de 400 microgrammes d’acide folique par jour (≙ 800 μg d’équivalent folate). Le problème ici est le suivant: les aliments transformés de manière industrielle ne permettent pas de couvrir les besoins de base en acide folique. Les êtres humains ont besoin d’une alimentation qui leur apporte vitalité et énergie, avec des aliments frais, de bonne qualité et préparés le plus délicatement possible.

Eine Frau hält einen Salatteller mit Nüssen und einen grünen Saft in die Kamera.

5 conseils pour augmenter la quantité d’acide folique

  • Consommez des produits saisonniers et locaux en soutenant les agriculteurs sur les marchés hebdomadaires
  • Cuisinez plus souvent avec du millet, de l’orge, de l’avoine et du maïs
  • Inspirez-vous de la cuisine ayurvédique pour préparer de savoureux plats de lentilles
  • Faites des légumes l’ingrédient principal de votre assiette. Le reste n’est que de la garniture
  • L’acide folique est sensible à la lumière et à la chaleur. Préparez les plats de légumes le plus délicatement possible et en utilisant des produits frais du marché. De nombreux aliments sont enrichis en acide folique. En Suisse, vous le reconnaîtrez au label jaune «acide folique» figurant sur l’emballage.

Folate ou acide folique? Quelle est la différence?

Le terme «folate» désigne la vitamine B9 soluble dans l’eau. Elle est essentielle pour la santé humaine, car elle est impliquée dans de nombreux processus métaboliques. On trouve des composés de folate dans les aliments d’origine végétale et animale, comme le chou vert, la mâche ou les œufs de poule. La forme synthétique des folates est appelée «acide folique». L’acide folique entre dans la composition des compléments alimentaires ou des aliments qui sont enrichis avec lui.
Il est conseillé à toute femme souhaitant avoir un enfant d’entamer une prophylaxie à base d’acide folique environ trois mois avant la grossesse. Il est recommandé de prendre 400 microgrammes d’acide folique par jour en complément jusqu’à la douzième semaine de grossesse.

 

Ce qu’il faut savoir au sujet des compléments alimentaires à base d’acide folique:
La prise d’acide folique sous forme de complément alimentaire est très courante. Notamment en raison de la difficulté à couvrir par le biais de l’alimentation les besoins accrus dans certaines circonstances, comme pendant la grossesse. Vous pouvez demander à un professionnel de santé de vérifier votre taux d’acide folique avant de prendre une préparation. Vous saurez ainsi avec certitude si vous avez réellement besoin de ce complément. Vous trouverez une sélection de compléments alimentaires approuvés sur le site internet de la Fondation Acide Folique Suisse.

  • Important: Étant donné que l’acide folique (vitamine B9) se dégrade rapidement dans les produits liquides, il est préférable de le consommer sous forme de capsules. 
vers le formulaire de contact
Protection des données
Le responsable de la protection des données (Salus Schweiz AG, Suisse) voudrait traiter vos données à caractère personnel avec les services suivants. Cela n’est pas nécessaire pour utiliser le site Internet, mais cela permet une interaction encore plus étroite avec vous. Au cas où vous le désiriez, faites un des choix suivants: