Les vitamines

– des éléments colorés et sains
Les vitamines
Nahaufnahme einer Frühstücksschüssel mit viel Obst, Joghurt und Haferflocken.

Tout ce qui est important de A à K

Les vitamines maintiennent le corps humain en vie. Elles sont importantes pour le fonctionnement de nombreux processus métaboliques, assurent la vitalité et renforcent la résistance.

Les vitamines sont de petits alliés indispensables au bon fonctionnement de l’organisme. Des quantités infimes contribuent au fonctionnement des systèmes nerveux et immunitaire, à la production d’hormones et au renouvellement des cellules. À l’exception de la vitamine D, qui est produite sous la peau sous l’effet de la lumière du soleil, le corps ne peut pas produire de vitamines. C’est pourquoi nous devons résorber ces nutriments quotidiennement par le biais de notre alimentation. De préférence en adoptant un régime mixte à base d’aliments colorés, variés et frais. Dans l’idéal, ce régime comprend cinq portions de fruits et légumes par jour, des légumineuses, des noix et des graines, des produits laitiers de qualité et sans sucre, et de la viande et du poisson en petites quantités. Bien que l’offre de produits alimentaires soit énorme, de nombreuses personnes ne parviennent pas à résorber suffisamment de vitamines par le biais de l’alimentation. Même s’ils mangent suffisamment de fruits et de légumes. Il y a plusieurs raisons à cela. Aujourd’hui, la culture des fruits, des légumes et des céréales vise à obtenir des rendements élevés. Le stockage, le transport et la préparation détruisent un grand nombre de vitamines. À cela s’ajoute le fait que dans certaines circonstances, les besoins en vitamines sont plus importants.  

Autres raisons d’un besoin accru en vitamines

Les régimes, les modes de vie végétalien et végétarien

Ein Salatkopf, leerer Teller und eine Wasserflasche werden symbolisch von einem Massband eingerollt.

Lorsque l’on ne mange ni viande ni produits d’origine animale, la vitamine B12 est totalement absente. L’apport en vitamines D et B2 doit également être surveillé en cas de régime végétalien. Évitez les régimes extrêmes et adoptez une alimentation variée.

Le manque de lumière en hiver

Eine Hand hält einen Zettel mit der Aufschrift Vitamin D in die Sonne.

Sous l’effet de la lumière UV, le corps peut produire une certaine quantité de vitamine D. Il est conseillé de passer une heure par jour dehors. Les personnes qui sont rarement à l’air libre devraient couvrir leurs besoins en vitamine D en consommant des poissons gras comme le hareng, le saumon ou la morue.  

Le stress

Si vous êtes constamment sous pression, les vitamines contenues dans les aliments sont rapidement brûlées. Les vitamines sont nécessaires pour rester performant en cas de stress émotionnel ou physique.  

La saison des refroidissements

Eine Frau liegt mit einer sichtbaren Erkältung auf einem Sofa und putzt sich die Nase.

Pendant la saison froide et humide, le système immunitaire est mis à rude épreuve. De nombreuses vitamines l’aident à remplir sa fonction. Par exemple, les vitamines C, D et A.   

Les médicaments

De nombreux médicaments entraînent un besoin accru en vitamines, car ils entravent en partie leur résorption par l’intestin. Par exemple, les antibiotiques, certains laxatifs et tranquillisants. 

Les maladies intestinales

Eine Frau hat offensichtlich Bauchschmerzen und hält sich die Hände an den Bauch.

En cas d'inflammation intestinale, l’intestin résorbe moins bien les vitamines. Après une prise d’antibiotiques, il faut toujours reconstituer la flore intestinale afin d’augmenter la concentration de bactéries. 

Nahaufnahme eines Gemüsemarktes, bei dem sich im Hintergrund zwei Frauen unterhalten.

Que faire pour que les vitamines restent dans les aliments?

Les vitamines se dégradent lentement par voie enzymatique après la récolte. Les longs trajets de transport et le stockage temporaire dans des centres de distribution mettent également à rude épreuve les aliments riches en vitamines. S’ils sont conservés à la maison pendant plusieurs jours et cuits plus tard à haute température, une grande partie des vitamines ne sera plus disponible. Pour que les aliments contiennent le plus de vitamines possible, suivez les conseils suivants:  

  • Achetez les légumes sur les marchés hebdomadaires. Vous y trouverez des produits frais, transportés sur de courtes distances.  
  • Achetez des légumes de saison. En hiver, les choux sont riches en vitamines, tout comme la mâche, la chicorée et le poireau. La choucroute est également une excellente source de nutriments. 
  • En été, congelez les baies locales. La conservation au congélateur permet de préserver les vitamines.  
  • Les vitamines liposolubles telles que les vitamines A, D, E et K ont besoin d’un peu de graisse pour être résorbées de manière optimale. Un conseil: assaisonnez toujours les carottes et la salade avec un peu d’huile végétale et ajoutez-y des noix et des graines. 

  

De A à K – le petit lexique des vitamines

Chaque vitamine a une fonction individuelle dans les cellules du corps humain. Ces alliés vitaux contribuent largement à ce que l’interaction de toutes les fonctions corporelles se déroule sans problème.

D’un point de vue chimique, les vitamines appartiennent aux substances les plus diverses et ont de nombreuses fonctions essentielles. Toutes les vitamines interagissent également entre elles, ce qui leur permet de jouer en équipe. Les lettres A à K indiquent l’ordre de leur découverte:  

La vitamine A et les caroténoïdes

Ils participent au processus visuel en tant que composant du pigment visuel dans la rétine. On comprend donc pourquoi les carottes sont bonnes pour les yeux. Les carottes contiennent des précurseurs de la vitamine A, appelés caroténoïdes, que le corps peut utiliser directement pour produire le pigment visuel. Mais la vitamine A contribue également au maintien d’une peau en bonne santé et de muqueuses saines ainsi qu’au bon fonctionnement du système immunitaire.  

Les vitamines B

Ein Holztisch mit diversen Vitamin-B-reichen Nahrungsmitteln.

Derrière le nom de «complexe de vitamines B» se cachent huit vitamines qui sont toutes impliquées dans un grand nombre de voies métaboliques. Certaines sont bien connues, comme la riboflavine (B2), l’acide folique (B9), la biotine (B7) et la vitamine B12. Les vitamines du groupe B sont nécessaires pour assimiler les sucres, les protéines et les graisses. Elles sont en outre importantes pour la division cellulaire, la formation du sang, le métabolisme énergétique, le système nerveux, l’équilibre hormonal, et contribuent à réduire la fatigue. La vitamine B1 est importante pour le bon fonctionnement du cœur et les besoins en acide folique (B9) augmentent pendant la grossesse, car la division cellulaire est alors particulièrement active.

La vitamine C

Ein Holztisch mit diversen Vitamin-C-reichen Nahrungsmitteln.

Cet antioxydant protège les cellules des dommages causés par ce que l’on appelle les «radicaux libres». Ce sont des composés agressifs qui sont produits naturellement par le métabolisme. La vitamine C améliore la résorption du fer dans l’intestin, soutient notre système immunitaire, notre psychisme et notre système nerveux. Elle joue un rôle important dans la formation du collagène, la structure de soutien de la peau.  

La vitamine D

Eine Hand hält einen Zettel mit der Aufschrift Vitamin D in die Sonne.

La plus connue est la vitamine D3. Elle permet de résorber et de fixer le calcium dans la substance osseuse et dans les dents. Les enfants ont besoin de beaucoup de vitamine D pendant leur croissance. Chez les adultes, cette vitamine est importante pour le maintien de la substance osseuse. La vitamine D contribue également au fonctionnement normal des muscles et du système immunitaire. C’est la seule vitamine que le corps peut produire lui-même. Elle est produite dans les cellules de la peau sous l’effet de la lumière du soleil.  

La vitamine E

Ein Holztisch mit diversen Vitamin-E-reichen Nahrungsmitteln.

Grâce à ses propriétés antioxydantes, la vitamine E participe à la protection cellulaire, au même titre que la vitamine C. Elle sert à protéger les cellules des dommages causés par les radicaux libres. On trouve aussi souvent de la vitamine E dans les crèmes pour la peau et les produits de protection solaire.  

Les vitamines K1 et K2

Ein Tisch mit diversen grünen Gemüsesorten.

La vitamine K1 joue un rôle clé dans la coagulation du sang, tandis que la vitamine K2 contribue au maintien des os chez les personnes âgées. Les bactéries présentes dans l’intestin humain en produisent une certaine quantité, mais pas suffisamment pour approvisionner entièrement le corps. Les légumes verts comme le chou vert et les herbes fraîches comme le persil ou la ciboulette sont de bonnes sources de vitamine K1. La vitamine K2 se trouve dans le beurre à base de lait de vache de pâturage, dans les fromages d’alpage, dans la choucroute et dans le natto (fèves de soja fermentées).

vers le formulaire de contact
Protection des données
Le responsable de la protection des données (Salus Schweiz AG, Suisse) voudrait traiter vos données à caractère personnel avec les services suivants. Cela n’est pas nécessaire pour utiliser le site Internet, mais cela permet une interaction encore plus étroite avec vous. Au cas où vous le désiriez, faites un des choix suivants: