Les minéraux
– les héros silencieux de notre corps

Qu’il s’agisse de macro-éléments ou d’oligo-éléments, notre corps a besoin de minéraux pour le métabolisme, les os, la formation du sang ou l’interaction entre les muscles et les nerfs.
Les minéraux sont des substances inorganiques que le corps humain ne peut pas produire lui-même. Ils doivent donc impérativement lui être apportés par l’alimentation. Moins un aliment est transformé, plus sa teneur en minéraux est élevée. Une alimentation équilibrée et variée permet normalement d’atteindre facilement l’apport recommandé en nutriments. Il existe toutefois des situations et des circonstances lors desquelles un besoin accru en nutriments peut se faire sentir. Dans de telles situations, les compléments alimentaires peuvent être utiles.
Les minéraux se répartissent en deux groupes:
C’est dans les couches extérieures des grains de céréales que se trouvent les précieux minéraux. Pour la production de farine blanche, le grain est décortiqué. Il ne contient presque plus de nutriments.
La partie la plus précieuse d’un fruit ou d’un légume finit souvent au compost. Utilisez également les petites feuilles vertes et la peau des aliments d’origine végétale. Cuire les pommes de terre entières, manger les pommes et les concombres avec la peau, utiliser le poireau entier et cuire les fanes de betterave ou de chou-rave avec les légumes. Plus les morceaux sont gros, plus la perte de minéraux lors de la cuisson est faible.
Les aliments crus contiennent une grande quantité d’enzymes, de nutriments et de substances végétales secondaires. Buvez de temps en temps un smoothie ou un jus entre les repas.