Diarrhée

Diarrhée

Causes, symptômes et solutions naturelles en cas de diarrhée

L’intestin dispose de différentes méthodes pour protéger le corps des germes. Si le système immunitaire reconnaît certains germes comme pathogènes, il ne tarde pas à réagir: l’intestin se vide.

Chaque jour, au même rythme, l’intestin se vide. En général, une fois par jour, le matin. Des selles saines sont bien formées et, selon l’alimentation, plus ou moins fermes ou molles. Il en va autrement quand on a une maladie diarrhéique. Si des bactéries pathogènes pénètrent dans l’intestin, le contenu de l’intestin est dilué dans de l’eau en peu de temps. De cette manière, le corps se débarrasse de substances susceptibles de le rendre malade. Lors de cette méthode de nettoyage brutale, l’intestin élimine une grande quantité d’eau, ce qui affaiblit le corps et entraîne une perte de liquide et d’électrolytes. Selon la cause de la diarrhée, la maladie peut s’accompagner de douleurs abdominales ou de crampes. Parfois même de fièvre, de nausées ou de vomissements.

Ein Glas gefüllt mit Wasser und Apfelsaft gemischt.

Boisson électrolytique en cas de diarrhée

La perte d’eau et d’électrolytes met le corps et le système cardiovasculaire à rude épreuve. La perte de liquide doit être compensée le plus rapidement possible. L’idéal est de boire un bouillon chaud ou une boisson électrolytique.

Préparation d’une solution buvable conformément aux recommandations de l’OMS:

  • 4 cuillères à café de sucre
  • ¾ de cuillère à café de sel
  • 250 ml de jus d’orange ou de jus de pomme
  • 1 litre d’eau

Mélangez le sel et le sucre au mélange de jus d’orange et d’eau. Si vous êtes à l’étranger, veillez à utiliser uniquement de l’eau bouillie ou de l’eau minérale. Buvez 4 décilitres par 10 kg de poids corporel en l’espace de 24 heures. Pour un poids corporel de 70 kg, cela représente 2,8 litres par jour.
En cas d’infection par des norovirus ou d’autres agents pathogènes transmissibles, il faut également faire très attention à l’hygiène. Lavez-vous régulièrement les mains, nettoyez fréquemment les toilettes et utilisez votre propre serviette. Les médicaments qui stoppent la diarrhée ne doivent être utilisés qu’à court terme. Le corps évacue les toxines avec les selles diluées.

REMARQUE: Une diarrhée sévère ou persistante doit faire l’objet d’un traitement médical. Surtout si les symptômes s’aggravent.

7 aliments à consommer pendant/après une diarrhée

Ce qui entre par le haut ressort immédiatement par le bas. C’est du moins ce que l’on ressent quand on doit se précipiter aux toilettes immédiatement après le repas. Si la faim vous tenaille malgré la diarrhée, optez pour une alimentation légère. Et après la diarrhée, consommez les aliments suivants pour vous reconstituer:

Pommes de terre écrasées

Jemand zerdrückt mit der Gabel frisch gekochte Kartoffeln.

Ce légume-racine contient du potassium et est digeste. Faites cuire les pommes de terre épluchées dans un bon volume d’eau. Écrasez-les à la fourchette et mangez-les lentement.

Bouillie d’avoine

Auf einem Tisch steht ein Teller mit frisch gekochten Haferbrei neben einer Dose mit Haferflocken.

Les flocons d’avoine sont faciles à digérer. Ils contiennent des fibres, des minéraux et des vitamines. Faites cuire les flocons avec un peu de sel ou de bouillon pour obtenir une soupe visqueuse.

Biscottes

Ein Zwieback steht auf einem Tisch angelehnt an eine Tasse Tee.

Ces tranches croustillantes sont pauvres en graisses et sollicitent peu le tractus gastro-intestinal. Mangez les biscottes lentement et salivez bien avant d’avaler.

Bouillie de riz

Nahaufnahme einer Holzschale, welche mit Reisschleim gefüllt ist.

Le riz a un effet légèrement constipant et est donc un classique en cas de diarrhée. Il apaise la muqueuse intestinale. Faites cuire le riz avec un peu plus d’eau que d’habitude. Ensuite, réduisez la soupe en purée et diluez-la avec plus d’eau si nécessaire. Mangez-en une portion plusieurs fois par jour.

Pomme râpée

Nahaufnahme von jemanden, der einen frischen Apfel raffelt.

La peau d’une pomme contient de la pectine. Le fait de râper la pomme rend la pectine facilement accessible à l’organisme. Encore plus efficace: faites bouillir brièvement la purée de pommes pour qu’elle soit chaude.

Carotte

Nahaufnahme einer Pfanne, die mit Karottensuppe gefüllt ist und auf dem Herd steht.

La soupe de carottes fait ses preuves en tant qu’aliment diététique en cas de diarrhée. Faites cuire 500 grammes de carottes épluchées et coupées dans un litre d’eau jusqu’à ce qu’elles soient très tendres. Réduisez la soupe en purée, diluez-la avec de l’eau si nécessaire et ajoutez une cuillère à café de sel de cuisine ou de bouillon. Mangez de petites portions plusieurs fois par jour.

Banane

Nous connaissons tous la banane écrasée ou en purée de notre enfance. Elle contient de la pectine, du magnésium et du potassium.

vers le formulaire de contact
Protection des données
Le responsable de la protection des données (Salus Schweiz AG, Suisse) voudrait traiter vos données à caractère personnel avec les services suivants. Cela n’est pas nécessaire pour utiliser le site Internet, mais cela permet une interaction encore plus étroite avec vous. Au cas où vous le désiriez, faites un des choix suivants: