Le pH

Quelle signification pour le corps?
Le pH

Équilibre acido-basique équilibré

Le pH du sang doit toujours être neutre. Cependant, une alimentation composée de viande, de produits préparés, de sucre et de fromage génère beaucoup d’acidité dans l’organisme. Cela pèse sur le métabolisme.

L’équilibre acido-basique concerne d’importants processus métaboliques de l’organisme. Pour qu’ils se déroulent sans problème, il doit y avoir un équilibre entre les acides et les bases. Pour atteindre cet équilibre, certains systèmes tampons fonctionnent sans que l’on s’en rende compte et neutralisent l’acide. Découvrez en quoi consiste un équilibre acido-basique optimal et ce qu’il faut pour un métabolisme équilibré. 

Auf einer Skala von 0-14 ist die 7 als PH neutral beschriftet.

Le pH expliqué simplement

Le pH est une valeur de mesure qui détermine la concentration d’acides (ions hydrogène). Sur une échelle de 0 à 14, le pH indique si les fluides sont acides (moins de 7), neutres (égal à 7) ou basiques (plus de 7). Par équilibre acido-basique, on entend les processus qui, dans l’organisme, établissent un pH optimal pour chaque organe et chaque fluide corporel. 

Pourquoi l’équilibre acido-basique est-il important?

Si l’équilibre acido-basique est équilibré, le pH des différentes parties du corps se situe dans la plage optimale des valeurs respectives. Le pH du sang doit rester constant et se situer entre 7,35 et 7,45. Cette valeur neutre permet au sang de transporter librement l’oxygène aux cellules et le dioxyde de carbone hors des cellules. Les cellules ont également besoin d’un pH stable. Les différentes valeurs de pH dans le corps diffèrent parfois considérablement:

  • Salive: pH de 6,50 à 7,00
  • Estomac: pH de 1,20 à 3,00
  • Intestin: pH de 6,50 à 8,00
  • Bile: pH de 6,20 à 8,50
  • Pancréas: pH de 7,40 à 8,50

Le corps s’efforce de maintenir ces valeurs. Pour cela, il a besoin des systèmes tampons.

Les systèmes tampons dans l’organisme

En chimie, on appelle tampons les composés qui fixent les acides et les bases. De cette manière, les fluides sont neutralisés. Le terme technique de capacité tampon représente la quantité d’acides et de bases qu’un tampon peut absorber. Dans l’organisme, l’interaction de différents systèmes tampons assure l’équilibre acido-basique:

Tampon bicarbonate:

Grünes Icon, dass symbolisch einen Bicarbonat-Puffer darstellt.

Le tampon bicarbonate sanguin représente environ 80% de la capacité tampon totale. Si le sang contient trop d’acides, ceux-ci sont neutralisés par le bicarbonate basique provenant du tube digestif.

Intestin

Grünes Icon, dass den menschlichen Darm zeigt.

Le bol alimentaire est d’abord très acide en raison de l’acide gastrique ajouté. À l’aide de sucs gastriques basiques, il est neutralisé dans l’intestin. 
Découvrez ici plus d’informations sur nos organes digestifs et leurs nombreuses fonctions.

Foie

Grünes Icon, dass die menschliche Leber zeigt.

Le foie est extrêmement important pour l’équilibre acido-basique. Il décompose les acides et autres substances nocives. En outre, l’organe détoxifiant régule la consommation de bicarbonate basique.

Reins

Grünes Icon, dass die menschliche Niere zeigt.

 Les reins régénèrent le bicarbonate et éliminent les acides dans l’urine.

Poumons

Grünes Icon, dass die menschliche Lunge zeigt.

À l’inspiration, l’oxygène afflue dans les poumons. À l’expiration, le dioxyde de carbone acide en est expulsé. Nous expirons donc une partie de l’acide par le biais de la respiration.

vers le formulaire de contact
Protection des données
Le responsable de la protection des données (Salus Schweiz AG, Suisse) voudrait traiter vos données à caractère personnel avec les services suivants. Cela n’est pas nécessaire pour utiliser le site Internet, mais cela permet une interaction encore plus étroite avec vous. Au cas où vous le désiriez, faites un des choix suivants: