Informations produit sur l’acide folique
Le produit Floradix Acide folique capsules est un complément alimentaire destiné à assurer l’apport en acide folique pour les hommes et les femmes.
Un apport accru en acide folique est particulièrement important pour les personnes âgées et tout particulièrement pour les femmes qui désirent ou attendent un enfant.
En raison d’un apport globalement insuffisant en acide folique, les services de prévention sanitaire et de protection des consommateurs recommandent officiellement aux femmes en âge de procréer de prendre régulièrement un supplément d’acide folique en plus de leur alimentation.
Qu’est-ce que l’acide folique et quelle est son importance?
L’acide folique est une vitamine du groupe B que l’on trouve principalement dans les légumes verts, comme son nom l’indique. «Fol» vient en effet du latin «folium», qui signifie «feuille».
L’acide folique est très soluble dans l’eau et particulièrement sensible à la chaleur, à la lumière (UV) et aux acides. C’est pourquoi il est rapidement détruit lorsque les légumes sont préparés de manière classique, c’est-à-dire lavés, cuits, chauffés et même réchauffés.
La consommation d’acide folique synthétique est donc recommandée pour les femmes en âge de procréer.
L’acide folique participe à la division cellulaire et à la formation normale des cellules. En outre, il participe à la formation du sang et au fonctionnement normal du système immunitaire.
*) Que signifie équivalent acide folique?
L’acide folique est présent dans les aliments sous forme de différents composés similaires (les folates) qui possèdent les propriétés des vitamines, mais ne sont pas aussi bien résorbés par l’organisme.
L’«équivalent acide folique» tient compte de l’utilité biologique des différents composés de l’acide folique. Dans les aliments d’origine végétale, ce sont les composés les moins facilement assimilables qui prédominent.
Ainsi, 1 microgramme de folate alimentaire n’est résorbé qu’à environ 50%. Cela correspond à 1 microgramme d’équivalent acide folique.
1 microgramme de folate alimentaire = 1 microgramme d’équivalent acide folique
L’acide dit «mono-folique» (acide ptéroylmonoglutamique), tel qu’il est contenu dans les capsules de Floradix Acide folique, est assimilé à presque 100%.
1 microgramme d’acide mono-folique = 2 microgrammes d’équivalent acide folique
Autrement dit, en raison de la résorption deux fois plus élevée de l’acide mono-folique, seule la moitié de la quantité est nécessaire pour obtenir le même équivalent acide folique que le folate alimentaire.
Dosage en cas de désir d’enfant et pendant la grossesse
En cas de désir d’enfant et de projet de grossesse, l’apport en acide folique provenant de l’alimentation doit être complété par 400 microgrammes d’acide folique par jour.
2 capsules de Floradix Acide folique par jour couvrent ces besoins spécifiques.
Il est souhaitable de commencer la supplémentation avec 2 capsules de Floradix Acide folique 4 semaines avant le début de la grossesse et de poursuivre l’apport de 2 capsules au moins pendant les 3 premiers mois de la grossesse.
Quels sont les autres points importants concernant l’acide folique?
Différentes substances médicamenteuses inhibent la résorption des folates alimentaires et la disponibilité de l’acide folique dans l’organisme.
On constate assez souvent une carence en acide folique chez les femmes utilisant la pilule contraceptive.
L’alcool a également un effet négatif sur le taux d’acide folique.